Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une métaphore s'utilise lorsque l'on veut faire comprendre la signification d'un terme ou une idée, on peu ainsi se le représenter par l'image d'un ensemble de mots dans notre esprit et lui donner un sens que l'on ne comprendrait pas forcément en son état.

Jésus utilisait donc les métaphores pour se faire comprendre à son époque par "les petits enfants", c'est-à-dire ceux qui voulaient bien l'écouter.

Les scribes et les pharisiens haïssaient son discours car non seulement ils n'en comprenaient pas le sens mais en plus ils perdaient beaucoup de fidèles qui étaient prêt à le suivre et qui croyaient qu'il était le fils de Dieu et cela représentait un danger pour leurs affaires.

Avec le temps certaines métaphores ont perdu leur sens initial, vraiment initial, c'est à dire qu'elles ont été prises au premier degré laissant cours aux affabulations les plus folles au point que toute révélation est devenue pour nous comme les paroles d'un livre scellé (Esaïe 29 : 12)

Les écritures affirment que la lettre tue et que l'esprit vivifie, si nous lisons la Bible prise dans son sens premier, c'est à dire au pied de la lettre, nous ne pouvons comprendre ce que ça signifie, par exemple, "le ciel" signifiera toujours le ciel.

Dans certaines versets de la Bible c'est bien comme cela qu'il faut le comprendre, par exemple,

"Le ciel et la terre passeront" 

Mais nous devons aussi apprendre à lire à la manière du Seigneur

En 2 corinthiens 3 : 17 il est écrit que Le Seigneur c'est l'Esprit, je ne vois donc pas comment il pourrait y avoir autre chose que l'esprit en toute choses si le Seigneur est Esprit, de mon point de vue toute choses est donc esprit.

Alors, à partir de ce point de vue, si nous transposons la lettre dans cet état de conscience, c'est à dire de la lire par l'esprit alors nous pourrions observer qu'à divers point de notre lecture de la Bible "le Ciel" est la métaphore de l'Esprit.

J'ai tenu à partager avec vous l' explication de cette métaphore du ciel et de l'esprit, extraite du livre "Le signe du fils de l'homme".

 

     "À moins de naître d’en haut,

     personne ne peut voir le royaume de Dieu.

     À moins de naître de l’eau et de l’Esprit,

     personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu."

     vous remarquerez que « d’en haut » et « de l’eau et de l’Esprit » sont des expressions équivalentes. De même, dans ces deux autres extraits :

     Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous.

     Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous.

     vous remarquerez encore que « d’en haut » équivaut (évidemment) à « du ciel ». D’où il ressort que « de l’eau et de l’Esprit » équivaut à « du ciel ».

     D’autre part, dans ce même chapitre du quatrième évangile, le verset 8 (Le vent souffle où il veut, et sa voix, tu l’entends ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va : ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit) précise le sens de l’expression « Naître de l’eau et de l’Esprit » : on ne naît en vérité que de l’Esprit. Mais, sans l’eau du baptême, qui lave métaphoriquement l’esprit des idées fausses découlant de l’erreur originelle (comme de croire qu’on naît de la chair), nul ne peut naître d’en haut, c’est-à-dire reconnaître qu’il est né de l’Esprit (à l’instar de Jésus).

     En effet, il n’est pas question de naître de nouveau, comme le croit Nicodème, qui, aidé en cela par le double sens du terme grec « ανωθεν » (qui signifie « d’en haut », mais peut aussi s’entendre comme « à nouveau » ou « de nouveau »), en vient à demander s’il est possible de retourner dans le ventre de sa mère (Jean 3, 4) ! Absurdité qui trahit l’impureté de son esprit, alors que, s’il se considérait a priori (comme le lui suggère fortement Jésus) comme né d’en haut (de l’esprit), mais égaré par l’erreur originelle, toute difficulté disparaîtrait. Moyennant l’élimination de cette souillure, le salut serait à sa portée, sans qu’il lui faille appeler paradoxalement au secours de sa raison quelque renaissance prodigieuse ou mystique.

     Quant au mot « Ciel », cher lecteur ou chère lectrice, il équivaut donc ici à « Esprit ». Le Ciel est la métaphore de l’Esprit : ne perdez pas cette clé !

 

Voila pour l'explication de cette métaphore, je n'ai rien à y ajouter pour ma part, depuis que je lis ma Bible en ayant connaissance de cette explication, ma lecture a pris un tout autre sens, je vous invite à essayer et vous verrez la parole de Dieu sous un nouveau jour, la lumière se fera en vous sur certains versets.

Si vous désirez vous procurer le livre "Le signe du fils de l'homme" afin de le lire dans son entièreté, vous pourrez le trouver sur ce lien :

http://www.jetsdencre.fr/lng_FR_srub_47_iprod_201-le-signe-du-fils-de-l-homme.html#sthash.uL5LlJt6.dpbs

 

 

     
       
      

 

 

Qu'est ce qu'une métaphore ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :